Mot du Principal

Le Collège Anatole France de Ronchin propose un service public scolaire juste car quelle que soit son origine sociale ou géographique, l’élève doit pouvoir bénéficier de conditions nécessaires à la réussite de sa scolarité et exigeant parce qu’il doit pousser chacun à aller au plus loin de ses capacités et compétences.

Creuset de formation et d’éducation des futurs adultes qui pourront s’insérer sur le marché du travail dans de bonnes conditions, sauront exercer leur citoyenneté et trouver leur place dans la société, le collège a pour objectif de permettre au plus grand nombre d’acquérir le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture imprégné des valeurs de la République.

Le collège se doit de répondre aux besoins de tous les élèves et s’appuie pour remplir ses missions sur des dispositifs spécifiques : une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire et deux Unités Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants.

Les enseignants, en plus des cours obligatoires, s’investissent dans de nombreuses activités au service de leurs élèves : UNSS, section sportive Badminton, lettres classiques, chorale, théâtre, et divers ateliers…

Les personnels d’éducation, sociaux et de santé accompagnent, avec dévouement, les jeunes et leur famille au cours de leur scolarité dans l’établissement tout comme le service de la Vie scolaire dans le domaine éducatif.

Les agents, dévoués, assurent l’entretien des bâtiments, des espaces verts et également du Service de Restauration pour plus de la moitié des élèves.

Chaque jour, les adultes travaillent ensemble au sein d’un établissement qui se caractérise par une mixité sociale et scolaire et où la confiance en la capacité des élèves à s’investir, à progresser est reconnue.

Tous, nous œuvrons en ce sens pour aider les plus fragiles des élèves à dépasser leurs difficultés et encourager les plus doués pour répondre aux exigences du Service public de l’Education nationale.

Gérald Saunier